Sandra Chenu Godefroy (UPP) : défendre les droits des photographes
Sandra est photographe d’action. Son sujet de prédilection à elle, c’est l’armée, la police et la sécurité civile. J’ai déjà eu l’occasion de l’interviewer pour mon blog destination reportage et vous l’avez déjà aperçu dans quelques vidéos de ma chaîne YouTube, notamment à Visa pour l’Image.
Mais Sandra est aussi la nouvelle secrétaire générale de l’UPP, l’union des photographes professionnels. Cette association professionnelle de défense des photographes défend nos droits et il était important d’en parler dans ce podcast.
Au sommaire de cet épisode
- Sandra nous présente l’UPP et détaille ses missions.
- On va voir concrètement ce que fait cet organisme pour les professionnels de la photo, qu’ils soient auteur, artisans, plasticiens ou photojournalistes.
- On parle droit des photographes mais aussi et surtout droit d’auteur et vous allez très probablement apprendre pas mal de choses sur la question.
- Par exemple, à votre avis, le libre de droit est il conforme au droit français ?
- Ou encore, que signifie exactement la mention DR que certains journaux usent et abusent en signature des images publiées ?
- On va également parler marketing et business car Sandra est une entrepreneuse talentueuse et pleine de bons conseils.
Ecouter l’épisode du podcast
Tous les épisodes sont disponibles gratuitement sur ces plateformes :
Merci pour votre écoute !
Si vous avez aimé cet épisode, vous pouvez me soutenir en parlant autour de vous et en allant noter le podcast sur iTunes.
Cela ne vous prendra qu’une minute de laisser 5 étoiles et cela aidera grandement au référencement du podcast !

Ecouter un autre épisode du podcast
Commander le livre « Photographe Stratège » :
