Pierre Ciot (SAIF) : défendre les droits des photographes

P26 pierre ciot saif podcast photographe pro

Pierre Ciot est président de la société d’auteurs de l’image fixe, la Saif.

J’ai eu le plaisir de discuter avec lui lors du dernier festival Visa pour l’Image afin d’en savoir plus sur le droit d’auteur, notamment pour les photographes.

Au sommaire de cet épisode

  • Dans ce long entretien, Pierre revient sur les fondamentaux du droit d’auteur et nous parle de la Saif qui est en fait la Sacem des photographes.
  • En gros, lorsque vous êtes sociétaire de cette organisme, vous pouvez toucher des droits sur vos images utilisés par tous les supports.
  • On aborde la question de la contrefaçon, c’est à dire du vol de nos images et comment y faire face.
  • Que faire lorsqu’une entreprise ou un média utilisent vos images sans accord et sans vous avoir payé ? Faut il faire appel à un avocat tout de suite ? Combien faut il demander ? Mais aussi, qu’en est t il des photos que vous avez déjà vendu mais qui sont ré-utilisés par vos clients ?
  • Vous allez voir qu’en tant qu’auteur photographe, vous avez des droits qui peuvent vous rapporter de l’argent tous les ans, simplement en remplissant une déclaration à la fin de l’année.

J’ai enregistré cet épisode dans un endroit malheureusement un peu bruyant, l’enregistrement n’est donc pas optimal. Merci de votre compréhension et bonne écoute !


Ecouter l’épisode du podcast

Tous les épisodes sont disponibles gratuitement sur ces plateformes :


Merci pour votre écoute !

Si vous avez aimé cet épisode, vous pouvez me soutenir en parlant autour de vous et en allant noter le podcast sur iTunes.

Cela ne vous prendra qu’une minute de laisser 5 étoiles et cela aidera grandement au référencement du podcast !


Ecouter un autre épisode du podcast

Commander le livre « Photographe Stratège » :

livre photographe stratège fred marie
Ecrit par Fred Marie
Photoreporter professionnel, auteur du livre et du blog "Photographe Stratège"