Maral Deghati : comment gagner un World Press Photo

world press photo maral deghati podcast photographe pro

Le World Press Photo, c’est un peu comme la cérémonie des Oscars pour le photographe de presse. Tous les ans, cette institution internationale décerne des prix aux meilleures photos de l’année, celles qui sont censées être les plus impactantes, les plus fortes.

J’ai rencontré Maral Deghati, qui travaille pour le World Press Photo. Dans notre entretien, Maral nous parle du métier de « photo editor », ainsi que de sa vision du métier de photographe de presse.

Au sommaire de cet épisode

  • Maral explique ce qu’est le World Press Photo, notamment le fait qu’il ne s’agisse pas uniquement d’une simple compétition, mais d’une véritable institution internationale. Comment le jury choisit les images qui vont remporter le prestigieux prix, sous quels critères.
  • Elle nous parle également de « fact checking » (« vérification des faits » en Français), « storytelling » (équivalent de « mise en récit » ou « accroche narrative » en Français), et d’art. D’ailleurs, est-ce que le photojournalisme doit faire de l’art pour gagner au Wold Press Photo?
  • On aborde la question du journalisme de guerre et du manque de formation de certains indépendants qui prennent parfois trop de risques. On parle également de la place des femmes dans le photojournalisme et du rôle des photo-éditeurs et le besoin pour les photographes de travailler en équipe avec eux.

Avant de vous souhaiter une bonne écoute, je tiens à m’excuser pour la qualité du son de l’interview, qui n’est pas optimale, et j’espère que cet entretien vous plaira.

Ecouter l’épisode du podcast

Tous les épisodes sont disponibles gratuitement sur ces plateformes :

Merci pour votre écoute !

Si vous avez aimé cet épisode, vous pouvez me soutenir en parlant autour de vous et en allant noter le podcast sur iTunes.

Cela ne vous prendra qu’une minute de laisser 5 étoiles et cela aidera grandement au référencement du podcast !

Ecouter un autre épisode du podcast

Commander le livre « Photographe Stratège » :

livre photographe stratège fred marie
Ecrit par Fred Marie
Photoreporter professionnel, auteur du livre et du blog "Photographe Stratège"