Journalistes sur grands (et petits) écrans

Les journalistes sont des personnages de premier choix pour les réalisateurs et scénaristes en tout genre. Nous avons répertorié ici quelques-uns des meilleurs films et des meilleures séries TV mettant en scène des reporters et des photojournalistes.

Les meilleurs films sur le journalisme

On commence cette sélection par le 7e art avec des œuvres cinématographiques mettant en scène des journalistes, principalement dans le premier rôle.

« Paparazzi » de Alain Berberian (1997)

Après s’être fait virer de son boulot de gardien de parking, Franck devient malgré lui Paparazzi. Son nouveau job consiste à fouiller les poubelles de stars à Paris, et de les traquer avec son appareil photo. Peu importe si la photo est floue ou mal cadrée, le business de la photographie people est un véritable Eldorado dans les années 1990.

« Spotlight » de Tom McCarthy (2015)

Surnommée « Spotlight« , l’équipe de journaliste du « Boston Globe » s’apprête à révéler un énorme scandale concernant l’Église Catholique. Leur impressionnante enquête de 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels par des prêtres américains aura de très importantes répercussions, et sera récompensée par un prix Pulitzer.

« Pentagon Papers » de Steven Spielberg (2018)

Katharine Graham, première femme directrice d’un grand média américain, le « Washington Post » doit faire un choix difficile : celui de dévoiler un énorme scandale d’État, ou dire à ses journalistes de ne pas faire leur travail avec éthique et déontologie.

« Whiskey Tango Foxtrot » de John Requa et Glenn Ficarra (2016)

Larguée par son fiancé, Kim Baker journaliste pour une chaîne de télévision américaine décide de partir sur un coup de tête en Afghanistan pour couvrir le conflit. Elle devient du jour au lendemain reporter de guerre, un changement plutôt brutal pour elle.

« Les hommes du président » de Alan J. Pakula (1976)

L’incroyable histoire de deux journalistes, interprétés par Dustin Hoffman et Robert Redford, qui ont dévoilé l’affaire du « Watergate » en 1972. Le travail d’investigation de ces reporters de terrain a eu comme conséquence la démission du président américain Richard Nixon.

« Las Vegas Parano » de Terry Gilliam (1998)

Les tribulations du journaliste Raoul Duke et de son avocat, le Docteur Gonzo, dans le désert du Nevada. Dans ce film, inspiré du livre autobiographique du personnage principal, Johnny Depp incarne avec merveille l’un des meilleurs et des plus subversifs écrivains de sa génération.

« Citizen Kane » d’Orson Welles (1946)

Le reporter Thompson doit enquêter sur la mort du milliardaire Charles Foster Kane. Ce magnat de la presse vient de mourir et ses derniers mots sont « Rosebud », un mystère qui s’apprête à être révélé…

« Frost / Nixon, l’heure de vérité » de Ron Howard (2009)

En 1977, plus de 45 millions de téléspectateurs suivent une interview journalistique historique. Face à l’ancien président américain Ricard Nixon, le reporter et interviewer David Frost tente de décrocher les confessions de l’auteur du scandale du « Watergate »…

« Sympathie pour le diable » de Guillaume de Fontenay (2019)

La trépidente vie de Paul Marchand, reporter de guerre pour la presse française. En 1992, il couvre avec passion et détermination le terrible et meurtrier siège de Sarajevo.

« True Story » de Rupert Goold (2015)

Récemment viré du « New York Times » pour avoir bidonné un article, le journaliste Michael Finkel enquête sur un tueur en série. Ce dernier tente de le convaincre de son innocence. Cette histoire est peut-être une chance de rédemption pour le jeune journaliste.

« L’enquête » de Vincent Garenq (2015)

Ce film raconte l’histoire vraie d’un journaliste d’investigation ayant découvert un scandale d’État d’ampleur internationale. « L’affaire Clearstream », machination politico-financière dénoncée par Denis Robert est une menace pour le gouvernement français.

« A private war » de Matthew Heineman (2019)

Marie Colvin est l’une des rares femmes reporters de guerre. Avec le photographe Paul Conroy, elle part couvrir le conflit syrien, dans la ville assiégée d’Homs, d’où elle ne reviendra jamais.

« L’ombre de Staline » Agnieszka Holland (2020)

Le biopic d’un journaliste britannique injustement inconnu. Après avoir réussi a interviewé Adolf Hitler, le jeune Gareth Jones entreprend un dangereux voyage en URSS et débarque à Moscou en 1933. Il réussira à échapper à la surveillance soviétique lors d’un voyage en Ukraine. Ce qu’il va y découvrir est effroyable…

Si c’est le photojournalisme et la photographie qui vous intéresse le plus, voici un épisode du Podcast qui présente les meilleurs films sur la photo :

Journalistes dans les séries  

Il n’y a pas qu’au cinéma que l’on peut retrouver des journalistes. De nombreux personnages de séries sont incarnés par des reporters.

« The Newsroom » de Aaron Sorkin (2012-2014)

Découvrez les coulisses de la chaîne d’information en continu américaine ACN et plus précisément de l’émission « News Night ». Son présentateur vedette, Will McAvoy nous entraîne dans le monde du journalisme à travers 3 saisons endiablées.

« The loudest voice » de Tom McCarthy et Alex Metcalf (2019)

Russell Crowe enfile le costume du terrible patron de « Fox News ». Roger Ailes, le plus célèbre et craint des producteurs TV a réussi le tour de force en 2006 de créer une chaîne d’information en continu 100% républicaine et d’en faire un instrument de pouvoir avant de tomber en disgrâce suite aux révélations de scandales sexuels.

« Generation kill » de Ed Burns, David Simon et Evan Wright (2008)

Un journaliste de guerre couvre la guerre en Irak en étant « embed » avec une section de Marines du premier Bataillon de Reconnaissance. Pendant plusieurs semaines, il va vivre avec eux une expérience hors du commun.

« Reporters » de Olivier Kohn, Alban Guitteny (2007-2009)

Rare série française diffusée sur « Canal+ » ayant mis en avant des journalistes dans une fiction. Au fil des deux saisons de cette série arrêtée en 2009, on découvre le fonctionnement d’une rédaction d’un journal national et d’une chaîne de télévision publique.

Les journalistes dans la fiction  

On ne pouvait pas terminer cet article sans parler des personnages de fiction comme Clark Kent ou encore Tintin, car ces journalistes imaginés d’abord dans la littérature ou les bandes dessinées sont désormais des stars du petit et du grand écran.

Superman et Lois Lane  

Le couple de journalistes du Daily Planet, journal quotidien fictif de Métropolis, arrive sur les petits écrans en septembre 1993. Mais ce n’est pas la première apparition télévisuelle du journaliste kryptonien. Le personnage, créé en 1933 par le scénariste américain Jerry Siegel et le dessinateur canadien Joe Shuster, apparaît au cinéma pour la première fois en 1951, dans « Superman et les Nains de l’enfer » (Superman and the Mole Men).

Supergirl  

Le saviez-vous ? Superman n’est pas le seul survivant de la planète Krypton, et ce n’est pas le seul à avoir choisi le journalisme comme couverture sur Terre. Sa cousine, Kara Zor-El apparaît en 1959 comme la première Supergirl officielle dans le comic book Action Comics #252. Depuis, plusieurs films et séries ont été réalisées sur ce personnage de femme journaliste/super-héroïne.

Spiderman  

Quand il ne grimpe pas sur les façades des immeubles, Peter Parker est photographe de presse. Et oui, Spiderman est aussi journaliste et grâce à sa double identité plutôt populaire, il obtient souvent des scoops !

Tintin  

Impossible de parler de personnage journaliste sans évoquer Tintin, le plus célèbre des grands reporters ! Dessiné par Hergé, le blondinet et son fidèle Milou ont fait le tour du monde pour réaliser des reportages. Le personnage de bandes dessinées est aussi présent au cinéma.

Borat  

Fils de Assimar Barra Sagdiyev et de Bortak le Violeur qui est aussi son grand-père maternel, Borat est le plus célèbre journaliste du Kazakhstan. Le personnage est interprété par Sacha Baron Cohen dans un premier faux documentaire en 2006 « Borat : Leçons culturelles sur l’Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan ».

Une suite a été diffusée sur Amazon Prime Vidéo en pleine période électorale américaine : « Borat, nouvelle mission filmée : Livraison bakchich prodigieux pour régime de l’Amérique au profit autrefois glorieuse nation Kazakhstan »

Iris West-Allen

Diplômée de l’université Columbia et journaliste à « Picture News », journal de Central City, Iris est la petite amie de Barry West, alias « Flash ». Personnage secondaire de la saga de l’homme le plus rapide du monde, mais néanmoins important, elle est interprétée par Candice Patton dans la série de 2014 « Flash ».

Et vous, quel est votre film ou personnage préféré ?

Méthodologie pour apprendre à écrire comme un journaliste professionnel

Découvrez une méthode pertinente pour trouver des idées originales et en faire des reportages à vendre aux rédactions.

Fred Marie
Photoreporter professionnel, auteur du livre et du blog "Photographe Stratège"
You may also like
Comment définir le métier de journaliste ?
Le métier de journaliste aujourd’hui

Leave Your Comment

Your Comment*

Your Name*
Your Website