Podcast Photographe Pro 2.0 : Challenge 30 jours

Pas de vacances pour les Stratèges ! La période estivale est l’un des meilleurs moments pour créer du contenu : on reste au frais, on prend le temps de lire, écrire et partager de précieux conseils qui nous ont aidé au reste de la communauté !

Entre juillet et août 2020, je me suis donc lancé un nouveau « Challenge 30 jours » sur le podcast, en publiant un épisode par jour, à midi.

Voici donc le « récap » avec les liens pour les ré-écouter.

#1 – Je relance le challenge « 1 épisode par jour pendant 30 jours » sur ce podcast !


#2 – Pour lire la suite, rendez-vous ici : https://photographestratege.podia.com/ebook-photographe-stratege


#3 – Découvrez mon Miracle Morning perso dans ce nouvel épisode !


#4 – Pour découvrir le travail d’Alice Santini : http://alicesantini.fr


#5 – Ne faites plus ces erreurs…


#6 – Pour rejoindre le groupe Facebook des Stratèges : https://www.facebook.com/groups/390966941420150/


#7 – Rencontre avec un autre passionné d’images et de podcast


#8 – Parce que la question elle est pas si vite répondue…


#9 – Que faire cet été ?


#10 – Découvrez le travail de Delphine Denans : https://www.diph-photography.com


#11 – Le livre dont je parle dans l’épisode : https://amzn.to/2Zvz0yn


#12 – Le livre de Tim Grover dont je parle dans l’épisode : https://amzn.to/2WznIYc


#13 – Salut à toi jeune photographe ! Est ce que tu préfères continuer à galérer et prendre le bus, ou est ce que tu veux gagner beaucoup d’argent avec tes photos ? La question elle est vite répondue dans ce nouvel épisode du podcast !


#14 – Si vous vous intéressez à l’entrepreneuriat et aux podcast, vous avez déjà peut être entendu la voix de Matthieu Stefani, dans son podcast intitulé « Génération do it yourself« .

Ce directeur d’agence de communication est un passionné de photographie.  Dans ce nouvel épisode il va nous parler, entre autre, des deux entreprises qu’il a créé et que vous connaissez très probablement, même si elle n’ont pas fait l’unanimité auprès de la communauté des photographes professionnels, à savoir Citizen Side et Ocus. 

Avec lui, on va parler de l’évolution du marché de la photographie et notamment du rôle des plateformes comme Ocus ou Meero. Un sujet polémique mais important et très intéressant. 


#15 – Pierre-Louis Ferrer est photographe spécialiste dans les domaines de l’ultraviolet, du visible et de l’infrarouge.

Après nous avoir présenté cette intéressante expertise photographique pour le moins inédite, il nous parlera également de « Label Photo », une communauté et un système de mise en relation de photographes et de clients qui à pour objectif de contrer des sociétés telles que Meero. 


#16 – Le livre de Call Newport dont je parle dans l’épisode : https://amzn.to/3hpRVRc


#17 – Aujourd’hui je reçois Vincent Leloup, photographe et co-fondateur du collectif Divergence, une structure qui diffuse plus de 130 photographes un peu partout dans le monde. 

Vincent est également le créateur d’un magazine en ligne dédié au photojournalisme, intitulé « Rendez-vous photos » et avec lui on va parler longuement des évolutions du marché de la photographie de presse.

Comment faire pour s’adapter quand on est photographe indépendant et comment continuer à pratiquer sa passion tout en vivant correctement. 


#18 – Le livre de Simon Sinek dont je parle dans l’épisode : https://amzn.to/2ZT9fbi


#19 – On en débat ici : https://www.facebook.com/groups/390966941420150/


#20 – Après avoir invité sur ce podcast le photographe de guerre Patrick Chauvel, j’ai le plaisir de partager avec vous un nouvel entretien avec un autre très grand monsieur de la photographie, qui continue d’écrire lui aussi l’histoire de l’art. 

Gérard Rancinan a commencé à prendre des photos pour la presse. 50 ans plus tard, il continue de documenter les grandes évolutions de notre société avec un regard d’artiste. 

Du photojournalisme au monde de l’art, des colonnes d’un journal, aux murs des musées, il n’y a qu’un pas, que nous allons franchir dans ce nouvel épisode. 


21 – La question du jour : peut-on vivre une vie d’artiste et une vie d’entrepreneur en même temps ?


#22 – Le lien pour accéder gratuitement à la conférence du 5 août 2020 : https://fred-formations.learnybox.com/conference/inscription/methode-photographe-stratege/


#23 – Dans ce nouvel épisode, je partage avec vous un entretien réalisé avec Pauline Petit, une photographe portraitiste qui a fait le choix de se lancer à 100% dans la formation et notamment la formation en ligne. 

À travers son blog et sa chaîne YouTube, Pauline donne depuis quelques années, des conseils pour maîtriser la photo de portrait.

Elle nous parlera de son utilisation des réseaux sociaux et de sa vision du marketing. 


#24 – Et vous, avez vous un coach ?


#25 – La meilleure solution pour apprendre à vendre ses photos à la presse : https://photographestratege.podia.com/pack-photoreportage


#26 – Aujourd’hui, j’accueille Ericka Weidmann, journaliste et fondatrice du magazine en ligne « 9 lives », spécialisé dans l’univers de la photographie.

Avec elle, nous allons parler de l’évolution du marché de la presse spécialisée et notamment celui de la presse photo.

Nous parlerons aussi en deuxième partie de l’entretien, de la place des femmes dans la photographie et de leur représentation dans le milieu professionnel. 


#27 – Le jour où j’ai vraiment eu peur…


#28 – La problématique de tous les photographes qui se lancent, mais pas que…


#29 – Rejoindre l’aventure : https://fred-formations.learnybox.com/club-strateges/


#30 – Fin du podcast quotidien !

On continue l’aventure ici : https://fred-formations.learnybox.com/club-strateges

Ecrit par Fred Marie
Photoreporter professionnel, auteur du livre et du blog "Photographe Stratège"