Bibliothèque du Stratège

bibliothèque livres photographe stratège vivre de la photo

Vous le savez : la connaissance est dans les livres. Bien entendu, rien ne vaut l’expérience personnelle ou des autres pour avancer et progresser… mais le livre restera toujours un bon point de départ et un excellent mode de transmission.

J’ai déjà publié une section sur le blog « Destination Reportage  » à propos des lectures que je conseille pour les photographes et les voyageurs ici.

Mais étant de plus en plus suivi par des professionnels de l’image et donc des entrepreneurs, j’ai envie de partager avec vous les livres qui m’ont été le plus utiles dans mon activité de photographe professionnel.

Pour avoir encore plus de références bibliographiques et également de ressources en ligne, vous pouvez rejoindre la communauté des photographes stratèges sur Facebook ici. Il y a un post dédié au sujet.

Sur la photographie


livre vers la lumière thomas hammoudi editing photographie

Un chouette livre numérique pour aller plus loin dans sa démarche photographique. L’auteur y donne de très bons conseils pour trouver son style et développer des projets photographiques.

Ce n’est pas un livre business mais qui peut beaucoup servir à tout photographe professionnel !

Sur la profession de photographe

Photographe Stratège, réussir à vivre de la photo grâce au web-marketing de Fred Marie

Un peu d’auto-promo ça ne fait pas de mal 

Vendre ses photos de Joëlle Verbrugge

L’une des principales références à avoir pour bien gérer son activité de photographe. Joëlle est photographe et avocate pratiquant le droit de la photographie. Autant dire qu’elle sait de quoi elle parle ! Ce livre est régulièrement mis à jour à travers de nouvelles éditions.

Collection « check-list » de Joëlle Verbrugge

Plusieurs petits livres, rapides à lire et pratiques à consulter : « Photographe de Mariage », « Photographie d’enfants : droits et devoirs », « On m’a volé une photo ! », « J’édite mon livre tout seul », « Mon éditeur et moi », etc…

Photographe Indépendant : droit d’auteur, statuts sociaux et fiscaux, devis, facturation, gestion de Eric Delamarre

Une autre référence à avoir. Ce fut l’une de mes premières lectures quand j’ai commencé la photo professionnellement. L’auteur donne la plupart des informations à avoir quand on se lance, notamment sur la question des statuts fiscaux, juridiques et administratifs.

Les tarifs et le devis du photographe: Comment fixer ses prix, combien vendre son travail et quel prix donner à un tirage ? de Eric Delamarre

Une très bonne base pour apprendre à définir ses tarifs de photographe. Des exemples pratiques et pragmatiques !

Photographe 3.0: Optimiser sa présence sur le Web et créer une dynamique commerciale efficace de Rachel Nething

Un livre qui donne les bases pour une bonne utilisation des réseaux sociaux mais qui manque encore d’exemples et de techniques plus précises.

Vivre de ses photos: Et si le marketing était la clé ? de André Amyot

Un mix plutôt sympa entre marketing et développement perso qui reprend des concepts de grands marketeurs américains comme Seth Godin.

Animer des ateliers de photographie: Diversifier sa pratique : devenir formateur photo de Fabiène Gay et Jacob Vial

Une bonne base pour celles et ceux qui veulent se lancer dans la formation d’amateurs.

Le B.A. BA du photographe professionnel de Demetrius Fordham

Très intéressant témoignage d’un photographe qui prend par la main le jeune professionnel qui se lance dans le métier de photographe. Attention, il s’agit d’une traduction donc d’exemples qui fonctionnent bien aux Etats-Unis et pas forcément en France…

Sur le marketing

La semaine de 4 heures de Tim Ferris

Le livre de référence pour 90% des entrepreneurs à succès ! Tim Ferris est un génie de l’entreprenariat aux Etats-Unis et il ne s’est pas arrêté à ce Best-Seller. Il a également écrit « Les outils des géants : leurs clés pour réussir » ainsi que « La tribu des mentors : quand les plus grands nous inspirent » que je vous conseille également !

Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études de Olivier Roland

Pour avoir travaillé avec Olivier sur le lancement de ce livre et l’avoir lu avant tout le monde, je peux vous dire qu’il mérite largement son titre de Best-Seller ! L’auteur critique avec pertinence le système éducatif actuel et montre la voie pour les entrepreneurs qui veulent avoir de vrais résultats.

Le Personal MBA de Josh Kaufman

Et si vous aviez accès à toutes les connaissances des plus prestigieuses formations universitaires dans un seul livre ? C’est le pari fou qu’à fait l’auteur en mettant dans ce livre un condensé des stratégies et techniques les plus puissantes pour votre business et votre développement personnel.

Croyez-moi, je vous mens de Ryan Holiday

Jeune prodige du marketing qui explique comment faire parler de soi dans les médias

The Boron Letters de Gary Halbert

Pour se former au copywriting en s’inspirant d’un maître du marketing direct. Idéal pour apprendre à vendre à des gens qui ne vous connaissent pas.

Permission marketing de Seth Godin

Seth Godin est considéré comme l’un des meilleurs marketeurs au monde. Il est devenu très connu avec son livre « La vache pourpre ». Dans ce livre, il milite pour un nouveau type de marketing, qui ne vient pas « interrompre » les consommateurs mais qui est plus « collaboratif ».

Influence et manipulation de Robert Cialdini

Un livre de 1984 qui est toujours d’actualité et qui le sera peut être pour toujours car l’objectif est de répondre à la question suivante : quels sont les leviers d’influence qui dictent notre comportement. L’idée n’est pas d’apprendre à manipuler les gens, mais simplement à comprendre comment fonctionne l’esprit humain et les mécanismes de réflexion et de prise de décision.

The ultimate sales machine de Chet Holmes

L’auteur a 20 ans d’expérience comme PDG et consultants de grandes entreprises. Il livre une douzaine de stratégies clés pour faire de son business une véritable machine à vendre. Un livre de 2007 encore d’actualité, même pour une activité en ligne…

Lean Startup de Eric Ries

L’idée générale de ce livre est de comprendre qu’il est important de lancer le plus rapidement possible son produit ou son service sur le marché afin de savoir si cela fonctionne ou non, puis d’ajuster. Cela vous aidera à avancer plus vite et avoir de vrais résultats.

So good they can’t ignore you de Cal Newport

L’auteur explique qu’il ne faut pas forcément partir de ses passions pour lancer un business mais de ses compétences et la valeur que l’on a à apporter aux autres.

Get shit done de Niall Harbison

L’histoire incroyable d’un entrepreneur qui raconte comment il est devenu millionnaire en partant de 0.

Crushing it ! How great entrepreneurs build their business and influence, and how you can, too de Gary Vaynerchuk

Le nouveau best-seller de l’entrepreneur américain le plus connu sur le web au Etats-Unis. Cet américain, fils d’émigré a commencé par vendre du vin sur le web. Aujourd’hui il est à la tête de l’une des plus grosses boite de com de la planète. Il donne des stratégies très puissantes pour utiliser les réseaux sociaux à bon escient dans ce livre.

Expert Secret de Russel Brunson

Un autre entrepreneur américain multi-millionnaire qui partage son expérience et ses stratégies pour passer à un autre niveau en terme de business. Ce livre est une méthode « clé en main » qui peut être appliquée rapidement et qui est plutôt efficace pour l’avoir testée.

Launch de Jeff Walker

Le best-seller de l’un de plus grands marketeurs de la planète ! Dans ce livre, Jeff Walker donne sa méthode de lancement orchestrée et sa boite à outil de copywriting.

Sur le développement personnel

L’art subtil de s’en foutre : un guide à contre-courant pour être soi-même de Mark Manson

Au lieu de se dire que tout va bien et qu’il faut rester positif, l’auteur dit que la vie est dure et qu’on ne résoudra jamais tous nos problèmes. Il faut apprendre à apprécier les hauts et les bas de notre vie et savoir que l’on veut vraiment.

Deep Work de Cal Newport

Un must-have pour celles et ceux qui s’intéressent à la productivité. L’auteur analyse les cycles de productivités des entrepreneurs et propose des solutions à la procrastination.

Lettre à Lucilius de Sénèque

La base de la philosophie du Stoïcisme. il s’agit d’un ensemble de 124 lettres écrites en latin par Sénèque (Lucius Annaeus Seneca) lors des dernières années de sa vie (63–64) à l’intention de Lucilius le Jeune, alors gouverneur romain de Sicile.

Réfléchissez et devenez riche de Napolen Hill

Le premier livre de développement perso que j’ai lu et que j’ai adoré car il est très pragmatique et utile. L’auteur a interviewé les 500 hommes les plus fortunés de son époque, notamment Ford, et en tire des leçons assez incroyables. Ce livre explique pourquoi certaines personnes connaissent le succès et la richesse alors que d’autres n’y parviennent pas.

L’art de la victoire de Phil Knight

La géniale autobiographie du fondateur de « Nike », une entrepreneur impressionnant et ambitieux.

Les 48 lois du pouvoir de Robert Greene

Attention, un livre cynique et terriblement pragmatique. L’auteur illustre des concepts de manipulation et de persuasion avec des faits historiques ou mythologiques. Un peu comme « Le Prince » de Machiavel, il analyse les arcanes du pouvoir en décortiquant des stratagèmes utilisés par des figures historiques.

Et vous ?

Dites moi quelles sont vos lectures de Stratège dans les commentaires du post dédié dans le groupe Facebook !

Dites moi quelles sont vos lectures de Stratège dans les commentaires du post dédié dans le groupe Facebook !
Ecrit par Fred Marie
Photoreporter professionnel, auteur du livre et du blog "Photographe Stratège"