Alex & MJ on the go : devenir filmmaker de voyage

Alex et MJ sont canadiens. Depuis quelques années, ils parcourent le monde en réalisant des photos et des vidéos pour leur chaîne Youtube. Ils sont aussi formateurs et ont créé une plateforme de contenus en ligne pour transmettre leur savoir et leur passion aux photographes qui veulent se lancer dans la vidéo. 

Dans cet épisode du podcast, vous allez apprendre :

  • Comment se lancer dans la vidéo
  • Comment devenir digita nomad
  • L’organisation à mettre en place pour être efficace
  • Comment se former à la vidéo

Comment se lancer dans la vidéo

« On travaillait tous les deux en télévision, j’étais animateur télé, MJ était assistante à la réalisation. J’étais devant la caméra, MJ était derrière la caméra ». Après 3 ans de travail sur cette émission quotidienne exigeant un rythme soutenu, Alex remarque, en 2015 l’avènement de Youtube au Canada et que personne n’était encore positionner sur le voyage. A l’époque, MJ avait déjà voyagé dans plus de 30 pays. Alex tente alors de convaincre MJ de tout plaquer pour partir en voyage dans le but de créer du contenu vidéo. Ils partent finalement en janvier 2016. Ils commencent par produire une vidéo par semaine, puis augmentent la cadence pour produire 3 vidéos par semaine. 

En janvier 2019, ils se lancent le défi de produire une vidéo par jour pendant un an. Après quelques ajustements, ils sont arrivés à instaurer un flux de travail qui fait que chacun sait ce qu’il doit faire. Ils ont du planifier la création de contenu. Ils ont gagné en organisation et en efficacité. « On a développé notre style au fil du temps ».

Comment devenir digital nomad

Quand ils sont partis la première fois, Alex et MJ n’avaient pas l’ambition de devenir digital nomad. Le premier voyage était un test pour voir s’ils pouvaient bâtir une communauté de gens qui les suivent et de voir ce que l’expérience allaient leur apporter. « Trois an et demi plus tard, on est encore là, à faire ça ! On n’est plus constamment en tour du monde, c’est l’année 1. On a enchaîné avec d’autres gros projets mais on est toujours on the go »! 

Ils sont répartis le travail. Alex gère la vidéo, de la prise de vue au montage. MJ gère la post-production en s’occupant de la colorimétrie des clips vidéo. Elle gère aussi la photographie. 

Aujourd’hui, ils lancent leur propre formation vidéo. Ils ont aussi plusieurs prestations de corpo pour des clients, majoritairement au Canada. « Aujourd’hui, on a une meilleure idée de où va Alex & MJ on the go dans les prochaines années ».

Voici le lien : https://www.filmmakersonthego.com/masterclassgratuit?afmc=1i


Tous les épisodes sont disponibles gratuitement sur ces plateformes :


Merci pour votre écoute !

Si vous avez aimé cet épisode, vous pouvez me soutenir en parlant autour de vous et en allant noter le podcast sur iTunes.

Cela ne vous prendra qu’une minute de laisser 5 étoiles et cela aidera grandement au référencement du podcast !


Écouter un autre épisode du podcast

Commander le livre « Photographe Stratège » :

Livre Photographe Stratège 2ème édition - Fred Marie
Fred Marie
Photoreporter professionnel, auteur du livre et du blog "Photographe Stratège"
You may also like
école de journalisme photo
École de journalisme, pourquoi faire ? Avec Olivier Baisnée (Sciences Po Toulouse)
journalisme réseaux sociaux baptiste cordier
Journalisme à l’heure des réseaux sociaux (avec Baptiste Cordier)

Leave Your Comment

Your Comment*

Your Name*
Your Website